!["Je n'aime pas les chasses au trésor, dit le capitaine, je ne les aime surtout pas quand elles sont secrètes et que le secret [...] est connu du perroquet. "](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F3905%2F89033905%2Fpics%2F3182422909_2_4_9QxnO7Dc.jpg&w=300)
L'île au trésor
R. L. Stevenson
Edition Folio Junior
1997
246 pages
L'aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins
ஐ Le livre se divisant en six parties, je vais prendre ce même découpage pour donner mon avis et conclure par un avis général.
Première partie : Le vieux boucanier : On arrive alors dans la vie de Jim, on découvre la situation de ses parents, là où il vit, là où il travaille. Il va alors faire la connaissance de Bill, un vieux marin qui va vivre pendant un certain à l'auberge. Celui-ci à dans son coffre, une carte au trésor, que Jim' va découvrir avec sa mère. On entre facilement dans cette histoire ! Jim' nous intrigue et on s'attache facilement à lui, on à également peur pour sa mère et lui et on est triste pour le destin de son père. Dans cette partie, on est également intrigué par des autres personnages, ce fameux Bill, Chien Noir ou encore cet aveugle, qui fait quand même un peu peur.. Cette première partie, est agréable à lire et on pense avoir trouver une histoire superbe.
Deuxième partie : Le maître Coq : La précédente partie se termine donc sur la découverte de la carte et les préparatifs au départ. On découvre alors dans cette partie, le voyage en mer et la découverte de l'île. Durant ce voyage, on apprend qu'il y a une mutinerie et cela donne un côté aventure mais également d'action au récit, que l'on aurait pu croire comme futile et ennuyant, ne racontant qu'une simple traversée en mer. Mais durant ce voyage, on va donc en apprendre plus sur les intentions des marins, notamment quand Jim' est caché dans le tonneau à pommes, mais également des informations sur certains personnages ! Cette seconde partie est encore intéressante et on à envie de continuer notre lecture.
Troisième partie : Mon aventure à Terre : Les marins arrivent donc sur l'île et vont la "visiter" c'est dit d'une manière implicite, car on apprend qu'ils descendent du bateau pour y aller. On suit le personnage de Jim' et on apprend qu'il à peur de mourir de la main d'un autre marin. Il va alors faire la découverte d'un homme qui "habite" l'île depuis trois ans. Il y a un peu plus d'actions dans cette partie. Je trouve dommage que l'île ne soit pas décrite dans de nombreux détails. On à peu la présence d'un suspense quand à l'avenir des matelots fidèles, du docteur et tout les autres, car on ne sait pas ce que peut leur réserver les autres pirates. Mais cette partie n'est pas hyper intéressante, c'est à partir de ce moment que le récit perd de l'intérêt à mes yeux..
Quatrième partie : Le fortin : Dans cette partie, les points de vues sont un peu modifié, mais on assiste dans tout les cas à la même action, celle de l'attaque des pirates sur l'espèce de petite maison où on trouvaient refuge Jim et ses amis, qui est appelé ici le fortin. C'est surement la partie où il y a le plus d'actions, car l'attaque est bien détaillé et on peut s'y perdre un peu.. Mais surtout cette scène, cette attaque est longue, très longue ! J'ai vraiment eu envie de l'a passer, car avant la fin, Jim annonce qu'ils ont gagnés et cela fait perdre du suspense, de l'attente à la scène et je trouve ça assez dommage.. Cette longueur peut vraiment devenir ennuyante et c'est vraiment négatif sur cette partie..
Cinquième partie : Mon aventure en mer : Dans cette partie (si j'ai bien tout compris), Jim part seul et sans prévenir ses compagnons pour la mer dans le but de récupérer le bateau et de l'emmener dans un endroit plus sur, pour par la suite l'utiliser pour partir. On s'attend donc à avoir une scène assez importante, assez vivante, mais c'est tout le contraire ! La scène est vraiment longue et s'étend sur plusieurs chapitres ! Le vocabulaire utilisé est "marin" est on ne comprend pas facilement voir pas du tout ce que fait Jim', ni son utilité ! C'est seulement à la fin de la partie, qu'on se rend compte de ce qu'il à vraiment fait. J'ai donc trouvé cette partie très ennuyante et surtout inutile sur sa longueur. J'ai presque faillit m'endormir ! ><
Sixième partie : Le capitaine Silver : C'est la dernière partie du livre et on peut s'attendre à ce qu'elle soit importante, en effet, elle nous délivre de la lecture de ce livre ! Jim est devenu le prisonnier de Silver et de ses autres pirates. C'est dans ces dernières pages que la chasse au trésor commence et cela se finit par le retour en bateau. La partie mutinerie (encore et toujours) et la prise en otage de Jim, je trouve que c'est vraiment trop ! C'est exploité à fond, creuser jusqu'à tomber sur le centre de la Terre, ça devient gavant.. Mais surtout, il y a que 20 PAGES sur le trésor ! Je trouve ça assez, hum', mensonger comme titre ! On à pas tellement d'indications, de détails, alors que je m'attendais surtout à en avoir à ce moment là ! Mais non, on nous laisse sur notre faim en quelque sorte et ça c'est vraiment dommage..
Pour conclure, mon avis très très long (comme les scènes de ce roman). J'ai vraiment été déçue par cette oeuvre qui me semblait superbe et vraiment intéressante ! J'ai décidé de ne pas abandonner la lecture, car il s'agit d'un classique, historie de me dire : voilà tu l'as finit, tu peut dire que t'as lu ça comme classique, pour ta culture tout ça. Mais les scènes sont vraiment longues et lourdes, que ça donne pas envie. J'avais envie de continuer, de découvrir la suite, mais j'arrivais pas à me motiver pour le lire et j'ai prit beaucoup de temps à le finir, contrairement aux autres livres aussi court. Ayant une édition pour enfants, (avec des dessins ! *0* ) je me suis demandée plusieurs fois comment cela peut être de leur âge et s'ils comprennent facilement l'histoire.. Donc pour finir, je déconseille vraiment ce livre !
Il y en a de nombreuses, mais j'ai voulut choisir une récente !
Si j'ai l'occasion de voir ce film, je publierai surement un article sur ce film.
CANTIO, Posté le lundi 11 août 2014 13:28
Tu as lire de ne lire vraiment que des bons livres... !